Vous êtes ici: UGMM


Untitled Document

 Sections principales
 
La mer du Nord
 
Modèles mathématiques
 
Monitoring
 
Gestion de l'environnement marin
   
 Autres sections
 
Nous contacter
 
Belgian Marine Data Centre
   
 Liens connexes
 
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
 
Politique scientifique fédérale
   
 Recommander
 
Envoyez cette page
par e-mail

Bienvenue à l'UGMM

L'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, dont l'UGMM fait partie depuis 1997, a changé sa structure interne. Différentes Directions Opérationnelles (DO) ont été créées. Une de ces DO, la DO Milieux Naturels, englobe désormais le personnel de l'UGMM, mais aussi celui des services Biologie des Eaux douces, Évaluation Biologique et Point Focal Biodiversité. Un Service Scientifique « UGMM » a été établi au sein de cette DO pour couvrir les missions légales héritées du « Département UGMM ».

Désormais, nous parlerons de la DO Milieux Naturels pour toute la recherche en mer et explicitement du Service Scientifique UGMM quand il s'agit des missions légales comme les permis environnementaux pour des parcs à éoliennes ou la surveillance aérienne.

Notre site web sera adapté dans les mois prochains, pour bien représenter la nouvelle structure de l'IRSNB et notre recherche scientifique.

_____ .. _____

L'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut, en bref UGMM, est un département de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB), Etablissement scientifique fédéral relevant de la Politique scientifique fédérale (anciennement SSTC).

L'UGMM poursuit une stratégie "triple M": Modélisation, Monitoring et Management.

Modélisation: étude des écosystèmes de la mer du Nord par des techniques de modélisation mathématique, permettant de comprendre leur fonctionnement et offrant certaines capacités prévisionnelles.

Monitoring: collecte d'informations marines nécessaires à la validation et l'opérationalité des modèles ainsi qu'à diverses techniques d'évaluation de l'état du milieu marin.

Management: représentation de la Belgique dans plusieurs Conventions intergouvernementales traitant de la protection du milieu marin, y compris la préparation des positions belges à défendre et la mise en œuvre des décisions prises, sous l'autorité du Ministre ayant la politique environnementale marine dans ses attributions.

L'UGMM, c'est aussi une équipe d'une soixantaine de personnes motivées par l'amélioration des connaissances sur la mer du Nord et la fourniture de services scientifiques marins aux intéressés.

 

 






Prévisions côtières

MARÉES
OSTENDE
[TAW]
 
Heure
Elev.
 Basse
22:50
0.04 m
 Haute
5:00
4.70 m
 Table Graph North Sea animation Belgian coastal zone animation

Marées harmoniques 
Ostende 1980–2020:
  *à
Format date AAAA-MM-JJ
  
VENT
WESTHINDER
 Vitesse 6.25 m/s 
 Secteur 245° , WSW 
 Table Graph Line Plot North Sea animation
  
VAGUES
AKKAERT
 Hauteur 0.82 m
 Table  Graph  North Sea animation
  
COURANTS
WESTHINDER
 Graph Ploar plot Line plot North Sea animation Belgian coastal zone animation
  
TEMPÉRATURE
OSTENDE
 Graph Cartes journalières
  
SALINITÉ
OSTENDE
 Graph Cartes journalières
  
TRANSPORT
  Daily maps
  

 

 © MUMM | BMM | UGMM 2002–2016 webmaster@mumm.ac.be
 L'UGMM est un département de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique